Conseil ingénierie énergie TEKNAT logo

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

& Conseil en Ingénierie Nucléaire

Centrale nucléaire

Près de 70% de l’électricité produite en France provient de l’énergie nucléaire. Garantir la performance et la sécurité des installations, est un véritable enjeu stratégique pour le secteur de l’énergie.

C’est pourquoi, l’ensemble des interventions techniques sur les sites nucléaires sont soumises à des normes et réglementations extrêmement strictes. Leur préparation et leur supervision nécessitent une parfaite maîtrise de l’ingénierie nucléaire.

Depuis 2014, TEKNAT Energie réalise pour EDF et ses sous-traitants des missions d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage dans la préparation et le suivi de la maintenance des Centrales Nucléaires.

Notre expertise dans les métiers de l’Énergie et du Nucléaire

TEKNAT Energie, c’est une équipe de chargés d’affaires et préparateurs méthodes, tous spécialistes des procédures et outils EDF, au service des centrales nucléaires et usines de production d’électricité.

Nous assurons le respect du cadre organisationnel et réglementaire régissant les interventions techniques en centrale nucléaire et le suivi de leur réalisation.

Afin de garantir le niveau d’expertise de ses interventions ainsi que la gestion des risques inhérents à son activité, TEKNAT et ses collaborateurs disposent d’une série de qualifications et de certifications :

  • Qualifications internes à EDF (UTO)
    Habilitation du personnel ( SCN, RP, CSQ,…)
  • Certification CEFRI – Gestion de la radioprotection

Nos modes d’interventions

TEKNAT propose deux modes d’interventions pour la réalisation de ces missions :

FORFAIT

Nous nous engageons à atteindre le résultat selon les attentes définies.

Montant forfaitaire de l’intervention.

Assistance technique (régie)

Nous mettons à disposition les moyens et compétences adaptés au besoin.

Coût de l’intervention au temps passé.

De nombreuses interventions techniques de maintenance ou d’amélioration doivent être réalisées au sein des centrales nucléaires, celles-ci étant réalisées en Tranche en Marche (réacteur nucléaire en fonctionnement) ou en Arrêt de Tranche (réacteur nucléaire à l’arrêt).

Pour chacune de ces interventions, les chargés d’affaires TEKNAT assurent un accompagnement en plusieurs phases :

  • La définition et la planification de l’intervention
  • La constitution du dossier d’intervention
  • Le suivi de l’intervention
  • Le retour d’expérience (REX) et la mise à jour documentaire

Afin de proposer un niveau d’expertise optimal, chacun de nos chargés d’affaires est spécialisé sur un domaine spécifique : chaudronnerie, robinetterie, mécanique, électricité ou automatisme.

Les installations nucléaires et actions techniques réalisées font l’objet d’une documentation importante et précise (plans et schémas, modes opératoires, programmes de maintenance…).

En constante évolution, cette documentation doit être en permanence mise à jour :

  • Plan et schémas
  • Modes opératoires
  • Programmes de maintenance

Le préparateur méthodes en centrale nucléaire intervient directement sur les outils informatiques utilisés par EDF pour faire évoluer la documentation utilisée dans le cadre des interventions techniques.

Au-delà des missions des chargés d’affaires et préparateurs méthodes, TEKNAT réalise également des opérations diverses au service d’EDF et de ses sous-traitants :

  • Appui technique ou organisationnel dans le cadre de projets ponctuels
  • Gestion des déchets nucléaires
  • Gestion des plans de préventions
  • Organisation de sessions de communication