Premier exploitant nucléaire mondial et porteur de projets innovants, le groupe EDF est le chef d’une filière industrielle stratégique, la 3ème en France après l’automobile et l’aéronautique. Une filière qui possède tous les atouts pour concevoir et construire une nouvelle génération de centrales en France et à l’international, exploiter les réacteurs actuels et déconstruire ceux définitivement à l’arrêt.

La problématique

Le sous-sol d’une centrale nucléaire est constitué d’un réseau important de galeries reliant les différentes unités techniques et permettant la circulation de tuyauterie, gaines, réseaux électriques, …
Les plans présents dans la base documentaire concernant ces galeries sont des plans en 2 dimensions, souvent difficiles à lire et à comprendre.
EDF a donc demandé à TEKNAT de réaliser la mise en plan en 3D du réseau de galeries du CNPE de Chinon.

Power plant’s turbine room

La réponse de TEKNAT

Fort de sa double compétence dans le domaine nucléaire et en bureaux d’études, TEKNAT a su constituer une équipe d’experts afin d’intervenir et réaliser en mode forfaitaire le projet en question.

  • Recherche des données d’entrée : Notre très bonne connaissance du site ainsi que de la base documentaire nous a permis de réunir l’ensemble des plans d’origines qui constituent les données d’entrée.
  • Mise en plan 3D : Un dessinateur / Projeteur de notre bureau d’études Nantais a réalisé l’analyse des données d’entrée et leur traduction en 3D sur le logiciel de dessin Solidworks.
  • Compréhension du besoin client : Un chargé d’affaire Teknat, en relation avec le donneur d’ordre s’assure que le contenu et l’utilisabilité des livrables correspond parfaitement aux attendus.

Autres références